La Fondation Guy Hilaire pour le développement a été mise en place par Maguy Hilaire, la fille de Guy Hilaire, en août 2019. Elle a pour but d’offrir un soutien à la population de Ranquitte en Haïti, qui est situé dans les montagnes du nord de la perle des Antilles ainsi que de permettre la développement de l’œuvre de Guy Hilaire, qui est le fondateur du Collège la Sagesse et qui a aussi fait bâtir de nombreux immeubles, dont l’Église du Christ et un orphelinat. Il a aussi mis en place des structures sociales et des infrastructures municipales. Me Guy Hilaire fut magistrat, maire et pasteur à Ranquitte pendant plusieurs décennies.

La Fondation Guy Hilaire pour le développement offre plusieurs formes de parrainage pour nous aider à offrir une aide constante et structurée à une population qui en a grand besoin. Reconnu comme organisme de bienfaisance par le gouvernement du Canada, nous vous émettrons un reçu officiel aux fins de l’impôt sur le revenu. Numéro d’organisme : 769611534-RR0001.

Merci de votre générosité !!!

L’Union fait la force.

Parrainage pour du soutien pédagogique :

Le Collège La Sagesse, comme 90 % des écoles en Haïti, ne reçoit pas de financement de la part du Ministère de l’Éducation nationale et Formation professionnelle haïtien. En offrant une somme de 15 $ par mois, vous nous aidez à fournir des équipements pédagogiques de base (papier, crayon, etc.) et de renouveler les équipements de l’école (pupitres, tableaux, etc.). Mesures sanitaires ajouter

La Fondation Guy Hilaire pour le développement s’engage à :

• Fournir un rapport annuel détaillé des améliorations apportées au Collège La Sagesse incluant une liste des équipements que la Fondation a fait parvenir.

Parrainage d’un élève du Collège La Sagesse :

L’objectif principal du projet de parrainage d’un élève est donc d’assumer ses frais de scolarité et de financer ses habits et ses effets scolaires. Ce soutien mensuel de 25 $ à long terme pour des études primaires et secondaires offert par le Collège La Sagesse permet à l’élève de poursuivre ses études et de briser le cercle de l’analphabétisme (seulement 60 % de la population haïtienne savent lire et écrire).

La Fondation Guy Hilaire pour le développement s’engage à :

• Offrir un vidéo personnalisé de l’élève parrainé
  • Transmettre un rapport annuel écrit du professeur de l’élève parrainé
  • Fournir un rapport annuel détaillé des améliorations apportées au Collège grâce à la Fondation

Parrainage du corps enseignant du Collège La Sagesse :

Selon la banque mondiale, le revenu mensuel moyen par habitant en Haïti est d’environ 66 $, la moyenne salariale des enseignants dans le pays est approximativement de 50 $. Au Collège La Sagesse, les enseignants reçoivent environ 30 $ par mois dû au manque de ressources financières et à la capacité limitée de payer des familles des élèves.

En offrant un soutien de 50 $ par mois, vous permettrez de favoriser une mise à niveau des salaires ainsi que d’améliorer les équipements de base (bureaux, chaises, tableaux, livres de références, etc.) qui amélioreront grandement la qualité de l’enseignement offert par ces enseignants dévoués et passionnés qui font beaucoup de bénévolat.

La Fondation Guy Hilaire pour le développement s’engage à :

• Offrir un vidéo annuel présentant l’ensemble du corps enseignant
  • Transmettre un rapport annuel écrit du directeur du Collège

Parrainage du Collège La Sagesse :

L’une des grandes priorités de la Fondation Guy Hilaire pour le développement est de moderniser le Collège de Ranquitte. Les besoins de base sont nombreux : le puits d’eau est brisé depuis de nombreuses années, un poulailler a été construit, mais il est présentement inoccupé par manque de fonds récurrents. Par la suite, il y a un projet d’offrir une cantine pour les élèves et le corps enseignant, qui serait notamment alimenté par le puits et le poulailler. Ce qui améliorerait grandement la qualité de vie des élèves et du corps enseignant.

Un soutien mensuel de 100 $ nous permettrait d’entreprendre ces importants travaux et investissements à long terme qui feront une grande différence. La Fondation Guy Hilaire pour le développement souhaite éventuellement équiper le Collège La Sagesse d’une bibliothèque qui se respecte et de panneaux solaires pour régler de façon permanente le service d’électricité qui est instable et irrégulier dans les montagnes du nord d’Haïti. Par la suite, une classe d’informatique sera en chantier.

La Fondation Guy Hilaire pour le développement s’engage à :

• Offrir un vidéo annuel présentant l’évolution des projets au Collège
  • Transmettre un rapport annuel écrit du directeur du Collège

En terminant, nous vous disons merci du fond du cœur. Ce soutien mensuel (renouvelable annuellement) va nous aider grandement dans notre mission et il aidera concrètement une communauté qui en a grandement besoin. Éloigné des grandes villes et laissé à eux même dans les montagnes du nord d’Haïti, les gens de Ranquitte sont très démunis.

Merci pour votre générosité !!! L’union fait la force.

Maguy Hilaire

Présidente de la Fondation Guy Hilaire pour le développement